ooooo

Jean DELL

Gérald SIBLEYRAS

Jean DELL suit une carrière de comédien qui le voit passer fréquemment du grand au petit écran. Il écrit aussi beaucoup avec Gérald Sibleyras qu'il a rencontré sur France inter.

Il est comédien et auteur, et s’est illustré à la télévision notamment avec Les Inconnus et Patrick Timsit. Sur France Inter, il écrit des chroniques pour Claude Villers.
Il écrit souvent des pièces de théâtre avec son ami Gérald Sibleyras. Ils ont ainsi écrit ensemble Un petit jeu sans conséquence qui a reçu 9 nominations aux Molières 2003, dont celles du Meilleur auteur francophone vivant et de la meilleure pièce de création française. Cette pièce a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2004 et a été interprétée notamment par Sandrine Kiberlain, Yvan Attal, Jean-Paul Rouve et Marina Foïs.
Ils ont écrit également la comédie Le Béret de la Tortue pour le théâtre Le Splendid à Paris en 2000.
On a pu voir le voir dans plus d'une trentaine de films depuis le début des années 90, il est spécialiste des seconds rôles.

Gérald Sibleyras a été traduit dans de nombreuses langues et produit dans de nombreux pays. En 2007, la SACD lui a décerné le " Prix Théâtre ". Il est également l'adaptateur du livret de Rabbi Jacob pour la comédie musicale de Patrick Timsit.

Auteur de plusieurs pièces de théâtre dont actuellement “Le Banc” interpreté par Philippe Chavallier et Régis Laspalès et récemment : Vive Bouchon, La Danse de l’Albatros (nomination meilleur auteur), La Retraite de Russie, Une heure et demie de retard, L’inscription (3 nominations aux Molières 2004 dont meilleur auteur), Le vent des peupliers (4 nominations aux Molières dont meilleur auteur) et (prix « Laurence Olivier 2006 for Best Comedy »), Un petit jeu sans conséquence (9 nominations aux Molières 2003 dont meilleur auteur. 5 Molières dont meilleure création et meilleure pièce du théâtre privé).