ooooo  

Stephan

ARCHINARD

 

 

François

PREVÔT-LEYGONIE

Stephan ARCHINARD

Né à Fleury-les-Aubrais dans le Loiret, Stephan Archinard est un acteur, dramaturge et réalisateur français. Il grandit à Orléans et réalise son premier court-métrage, Crash Test, en 2002.

Sur sa route il rencontre un homme de cinéma qui va l'accompagner tout au long de sa carrière : le réalisateur, directeur de la photographie et cadreur Laurent Chevallier.
Ensembles, les deux hommes collaborent sur deux courts-métrages : Pas le jour de mon mini-golf, connard ! (2002), réalisé par Laurent Chevallier et joué et scénarisé par Archinard, puis Le Plus beau jour de sa vie (2005), réalisé à quatre mains.
En 2009, le duo s'essaie au long-métrage avec La Mère patrie, qu'ils réalisent et scénarisent. Le film, qui se déroule à l'été 1917 et qui met en scène deux frères envoyés sur le front redécouvrant le sentiment de fraternité, remporte le Trophée du premier scénario au Centre national de la Cinématographie.
Une autre rencontre de cinéma va changer le cours de sa carrière : celle du réalisateur, dramaturge, scénariste et acteur François Prévôt-Leygonie, avec qui il monte en 2005 la pièce de théâtre Amitiés Sincères, avec Michel Leeb en tête d'affiche, qu'ils adaptent huit ans plus tard au cinéma sous le même titre avec Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade et Zabou Breitman.

François PREVÔT-LEYGONIE

Né le 16 juillet 1967 à Besançon, François Prévôt-Leygonie est dramaturge, scénariste, acteur et réalisateur.

Il passe par l'EFAP et occupe entre 1990 et 1992 le poste d'attaché de presse. Le touche-à-tout passe par la suite par la plupart des métiers de cinéma, de chargé de production à assistant d'exploitation. Mais c'est bel et bien en tant que scénariste et réalisateur qu'il fait ses preuves. Etant passé brièvement devant la caméra de deux prestigieux réalisateurs, Régis Warnier pour "Une femme française" et Philippe de Broca pour "Le Bossu", il apprend la machine cinéma sur les plateaux.

2005 est synonyme de tournant, qu'il provoque en coréalisant avec Stephan Archinard le court-métrage "Le plus beau jour de sa vie". Les deux cinéastes posent alors ensemble, la première pierre de leur collaboration.

Il faut attendre presque dix ans de plus pour qu'en 2013, ils présentent leur premier long, "Amitiés Sincères", avec Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, et Zabou Breitman.Le long-métrage, adapté de leur pièce jouée entre 2005 et 2006 par Michel Leeb et Bernard Murat entre autre, rencontre un succès correct. Ce n'est pas la seule pièce écrite par les deux auteurs. Il y aura "Les Inséparables" et "La Cité des Anges" par la suite.

En 2015, les deux comparses réitèrent leur collaboration et mettent en scène "Tout Schuss".