ooooo

Gérald SIBLEYRAS

 

Le dramaturge Gérald Sibleyras, auteur dramatique à succès, est également adaptateur et comédien. Il a écrit une douzaine de pièces, parmi elles, Un petit jeu sans conséquence, Une comédie romantique, Stand up. "J'écris comme ceux qui ne savent pas écrire, explique-t-il en 2003 au magazine Le Point, on écrit des dialogues quand on ne sait pas faire des phrases. Ce qui m'amuse c'est de choisir un sujet plutôt dramatique et d'en faire une comédie".
Nominé plusieurs fois aux Molières, il a reçu en 2003 le Molière de la pièce de création française pour Un petit jeu sans conséquence et en 2010 le Molière de l'adaptateur pour Les 39 Marches. En 2012 son adaptation du roman de Daniel Keyes, Des fleurs pour Algernon est mis en scène par Anne Kessler au Studio des Champs-Elysées.

Gérald Sibleyras a été traduit dans de nombreuses langues et produit dans de nombreux pays. En 2007, la SACD lui a décerné le " Prix Théâtre ". Il est également l'adaptateur du livret de Rabbi Jacob pour la comédie musicale de Patrick Timsit.

Auteur de plusieurs pièces de théâtre dont “Le Banc” interpreté par Philippe Chavallier et Régis Laspalès et récemment : Vive Bouchon, La Danse de l’Albatros (nomination meilleur auteur), La Retraite de Russie, Une heure et demie de retard, L’inscription (3 nominations aux Molières 2004 dont meilleur auteur), Le vent des peupliers (4 nominations aux Molières dont meilleur auteur) et (prix « Laurence Olivier 2006 for Best Comedy »), Un petit jeu sans conséquence (9 nominations aux Molières 2003 dont meilleur auteur. 5 Molières dont meilleure création et meilleure pièce du théâtre privé).