ooooo  Eric-Emmanuel SCHMITT

Eric-Emmanuel Schmitt, fils de professeurs d'éducation physique, a préféré les études littéraires au sport. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et agrégé de philosophie en 1983, ce passionné de littérature et de musique partage son temps entre ses cours de philosophie et de multiples lectures.

C'est après un voyage dans le désert du Hoggar, où l'auteur a vécu une expérience unique, qu'il se met à écrire. En 1991, sa première pièce, 'La Nuit des Valognes', rencontre un succès immédiat. Eric-Emmanuel Schmitt s'impose comme un auteur à succès en 1993 avec 'Le Visiteur', rencontre improbable entre Freud et Dieu. Cette pièce remporte trois Molières en 1994.

Huit pièces suivent et la majorité sont de franches réussites, dont 'Monsieur Brahim et les fleurs du Coran' ou 'Petits crimes entre amis'. La plupart des pièces sont adaptées à l'étranger, la renommée de l'auteur est internationale. Il voit même ses oeuvres transposées au cinéma. Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Omar Sharif notamment prennent à coeur de jouer ses rôles.

Depuis 1997 et un essai sur Diderot, Schmitt écrit des romans, 'La Secte des égoïstes' et 'L'Evangile selon Pilate' rencontrent une excellente critique. Il a également traduit des opéras lyriques. Récompensé par l'Académie Française en juillet 2001 avec le Grand Prix du théâtre, pour l'ensemble de son oeuvre, Eric-Emmanuel Schmitt est l'auteur du théâtre contemporain du moment