Philippe CLAUDEL

Philippe Claudel est né en 1962 à Dombasle-sur-Meurthe, petite commune industrielle de Lorraine. Son père, ancien résistant, était gardien de la paix et sa mère ouvrière en confection.

Après des études au Lycée Bichat de Lunéville et l’obtention d’un baccalauréat scientifique, il participe à la création de deux radios libres,travaille sur des courts métrages comme scénariste et acteur.

En 1983 il entreprend des études de littérature, d’histoire de l’art et de cinéma à l’Université de Nancy, qui s’achèveront quelques années plus tard par l’obtention de l’agrégation de lettres modernes et la soutenance d’une thèse de doctorat en littérature française consacrée à André Hardellet.

Il enseigne en collège, en lycée, dans des hôpitaux auprès d’enfants malades, pendant douze ans à la maison d’arrêt de Nancy et pendant quatre années dans un établissement spécialisé pour enfants handicapés.

Ces différentes expériences humaines le marquent profondément et contribueront à nourrir et modifier sa vision de l’humanité et, par-delà, son écriture.

Il publie son premier roman, "Meuse l’oubli", en 1999 .

En 2001, il est nommé maître de conférences en littérature et anthropologie culturelle à l’Université de Nancy II – aujourd’hui Université de Lorraine - où il enseigne toujours à temps partiel, en particulier l’écriture scénaristique au sein de l’IECA – Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel.

Depuis 1999, Philippe Claudel a publié près d’une trentaine de livres – romans, récits, nouvelles, poèmes.En 2003, il obtient le Goncourt de la Nouvelle pour "Les petites mécaniques" et le prix Renaudot pour "Les âmes grises" qui recevra aussi, entre autres prix, Le Grand prix des Lectrices de Elle.

Depuis cette date, les principaux livres de Philippe Claudel seront traduits dans le monde entier. En 2007, son roman "Le Rapport de Brodeck" remportera le Goncourt des Lycéens.

En 2008 sort sur les écrans son premier film, "Il y a longtemps que je t’aime", avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, qui obtiendra un grand succès en France couronné par deux César, et une reconnaissance internationale ainsi que de très nombreuses récompenses dont deux nominations aux Golden Globes et le Bafta du meilleur film étranger. Son deuxième film, "Tous les soleils" avec Stefano Accorsi, Neri Marcorè, Anouk Aimée et Clotilde Courau sort avec succès en 2011.

Il est aussi l’auteur à ce jour de deux pièces de Théâtre, "Parle-moi d’amour", créé en 2009 à la Comédie des Champs Elysées par Michel Fagadau avec Caroline Sihol et Michel Leeb, et "Le paquet" créé au Petit théâtre de Paris en 2010, avec Gérard Jugnot dans une mise en scène de l’auteur.

Philippe Claudel réside toujours à Dombasle sur Meurthe, dans le paysage de son enfance, paysage de fumées d’usine, de rivières, de canaux, de vergers et de champs nus, de brouillard et de visages familiers parfois marqués par la dureté de la vie.