Jean Marie CHEVRET

Jean-Marie Chevret est né en Touraine il y a 49 ans.
Après avoir suivi les cours du Conservatoire de Tours, il travaille avec André Cellier au Théâtre de Tours puis il monte à Paris suivre le Cours Simon.
Il devient directeur de croisière sur le Mermoz (croisières à thèmes, croisières théâtrales, croisières Opéra, croisières gastronomiques, etc.).

Durant un an, il est chroniqueur dans l’émission de Christian Morin Ils sont fous chez Morin sur RMC et sur Europe 1 avec Chantal Gallia dans l’émission Champagne Gallia.
C’est alors qu’il rencontre les Vamps et débute une collaboration sur leurs deux spectacles Chaud les vamps et Lâcher de vamps.

Jean-Marie Chevret signe Le squat, sa première pièce en mai 2000 qui sera jouée successivement au Théâtre Rive Gauche, au Théâtre de la Madeleine et au Théâtre Edouard VII, dans une mise en scène de Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé. Le squat est repris à Moscou dans sa version russe et une adaptation cinématographique est en cours. La pièce a reçu le Prix de la Solidarité et de l’Anti-Racisme des ONG de l’ONU (prix décerné pour la première fois à un auteur dramatique).

En 2003, il signe sa deuxième pièce Les amazones avec Fiona Gelin, Sonia Dubois et Chantal Ladesou, au Théâtre Rive Gauche qui se jouera 420 fois avant une grande tournée. Aujourd’hui la pièce se joue à Varsovie dans sa version polonaise, à Mexico dans sa version espagnole et très bientôt Off-Broadway.

Pour la rentrée 2004, une autre de ses pièces est à l’affiche au Théâtre Rive Gauche Faux départ avec Eva Darlan, Michel Robbe, dans une mise en scène de Thierry Harcourt.

Avec Copier/coller il jouera, pour la première fois, dans une de ses pièces.